5 bonnes raisons de tomber en amour avec les salons du livre cet automne !

7 octobre 2015

Par Catherine Pion

Le mois d’octobre est bien particulier : c’est l’arrivée en grande pompe de l’automne, avec ses feuilles colorées, sa température fraîche et ses paysages à couper le souffle. En plus des citrouilles et des décorations pour l’Halloween, cette saison s’ouvre sur les salons du livre, qui se succèdent durant plusieurs semaines.

Une de mes amies m’expliquait il y a quelques jours qu’elle ne se donnait plus la peine de se rendre dans les Salons, parce qu’elle pouvait trouver toutes les nouveautés en ligne sans avoir à se déplacer. J’ai donc décidé de consacrer cet article de blogue à la convaincre du contraire – en espérant au passage vous faire adopter mon point de vue! Voilà donc quelques raisons très simples (et très convaincantes!) de la pertinence des salons du livre :

1- Parce que vous pouvez y rencontrer une tonne d’auteurs, des connus et des moins connus, échanger avec eux, leur faire signer vos exemplaires de leurs livres, etc. C’est quand même pas tous les jours que vous pourrez discuter avec Denis Boucher, par exemple… (En passant, il va être présent au Salon du livre de la Péninsule acadienne…)

2- Parce que c’est une occasion en or pour bouquiner! Les salons du livre présentent toutes les nouveautés de l’automne pour chaque maison d’édition. C’est une bonne occasion de voir le catalogue de chaque entreprise et de faire des découvertes passionnantes.

3- Parce qu’il y a plein d’animations intéressantes; des lancements de livres, par exemple, mais aussi des conférences et des ateliers.

4- Parce que l’atmosphère des salons est enivrante. Pour les amoureux du livre, il n’y a pas mieux. On peut passer des heures à flâner d’un kiosque à l’autre en touchant aux livres, en examinant les collections de chaque éditeur, en comparant les livres et les histoires offerts… et ça, votre tablette ou votre ordinateur ne peut pas le reproduire!

5- Et la meilleure raison : parce que vous allez pouvoir NOUS rencontrer…! Certains d’entre vous voudront nous parler de nos livres (on adore ça!) et d’autres de leurs projets : on adore vous rencontrer et savoir ce que vous aimez, ce qu’on peut améliorer, etc. N’hésitez pas à venir nous voir!

Si, avec ses quelques 120 000 visiteurs annuels, le salon du livre le plus grand en Amérique du Nord est celui de Montréal, l’Acadie n’est pas en reste!

Vous pourrez découvrir nos livres à Shippagan, Dieppe, Halifax, Rimouski, Montréal, Wendake et Montreuil:

Salon du livre de la Péninsule acadienne: 8 au 11 octobre 2015
Salon du livre de Dieppe: 22 au 25 octobre 2015
Salon du livre de Halifax: 29 octobre au 1er novembre 2015
Salon du livre de Rimouski: 5 au 8 novembre 2015
Salon du livre de Montréal: 18 au 23 novembre 2015
Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis: 2 au 7 décembre 2015

Des livres créés en acadie, imprimés au canada