Une 6e raison pour assister aux salons du livre !

19 octobre 2015


Par Danielle Loranger

« Quatre magnifiques journées au bord de la mer en sillonnant les merveilleux paysages côtiers de la Péninsule, avec des étoiles de sable dans ma valise. »
Danielle Loranger

Danielle Loranger (4)

Danielle Loranger, auteure invitée du tout récent Salon de la Péninsule acadienne, est une artiste-peintre autodidacte et une auteure chez Bouton d’or Acadie. Son livre Une étoile sur la dune est inspiré par l’histoire de sa propre expérience avec sa fille et présente le parcours de Solange, une enfant prisonnière de sa différence. L’ouvrage a jusqu’à présent connu du succès, surtout auprès des intervenants spécialisés qui souhaitent aborder avec les enfants le sujet difficile de l’autisme. Danielle Loranger, qui était présente au Salon de la Péninsule acadienne il y a deux semaines, souhaitait partager sa reconnaissance envers plusieurs intervenants qui ont su rendre son expérience mémorable.

Cette année, pour la première fois, je participais au douzième Salon du livre de la Péninsule acadienne qui se déroulait du 8 au 11 octobre. J’ai rencontré des gens aussi beaux et chaleureux que les merveilleux paysages côtiers que j’ai sillonnés le long de la Péninsule.

Il faut savoir que Danielle est partie de Boudreau Office pour se rendre à Bathurst, où elle a donné une conférence; elle a ensuite traversé la Péninsule le même soir pour se rendre à Chiasson Office, trouver son nid pour la durée du Salon, « dans cette belle maison en bardeaux de cèdre couleur vert fougère ». Le lendemain, dès le lever du soleil, elle repartait pour une première rencontre scolaire, à St-Raphaël-sur-mer. Tout un parcours pour une première journée! Et ça s’est poursuivi pour l’auteure tout le reste de la semaine, alors qu’elle rencontrait les élèves des écoles l’Étincelle de St-Raphaël, l’Envolée de Shippagan, Sœur-St-Alexandre de Lamèque et La Passerelle de Pont-Landry.

Je tiens à remercier tous les gens qui ont participé à l’organisation de ce beau Salon, à tous les bénévoles qui m’ont guidée vers les bonnes salles et qui m’ont aidée à m’installer.

Merci au personnel du Centre Familial Chaleur de l’Autisme et Asperger de m’avoir invitée à partager avec d’autres parents, professeurs et intervenants au campus de Bathurst le mercredi 7 octobre.

Le personnel du Centre d’Excellence en Autisme de la Péninsule Acadienne a aussi organisé une rencontre semblable au campus de Shippagan le samedi 10 octobre.

Ensemble nous avons parlé de la différence. Nous nous sommes compris et soutenus. Nous avons partagé nos inquiétudes mais aussi les rêves qui nous habitent.

Merci merci à mon éditeur et à tout ce beau monde!

Danielle Loranger

Danielle avait présenté une exposition remarquée lors du Salon du livre de Dieppe l’année dernière, à la Galerie Parallèle. Cette année, elle y sera présente lors de séances de dédicaces (22 au 25 octobre prochains); elle a aussi été invitée au Salon du livre de Montréal pour une activité d’animation, qui aura lieu le dimanche 22 novembre, de 16h15 à 16h40 à l’Agora. Profitez-en pour venir la rencontrer et partager avec elle vos expériences et impressions!

TT-04

Des livres créés en acadie, imprimés au canada