Bienvenue aux éditions Bouton d’or Acadie

31 janvier 2011

La maison d’édition Bouton d’or Acadie est située à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Dès sa création au cours de l’année 1996, elle s’est donné le mandat d’offrir une littérature jeunesse de qualité et de contribuer à l’élargissement de la littérature acadienne, canadienne et internationale. Pour ce faire, l’entreprise présente aux enfants et aux jeunes des livres où textes et illustrations s’unissent pour stimuler chez ce public ciblé le plaisir de lire, d’apprendre et de découvrir.

Ce mandat ou cette vision comporte un aspect spécifique et un aspect général. Le premier consiste à encourager la lecture chez les jeunes francophones des provinces de l’Atlantique et à les convaincre qu’ils appartiennent à une collectivité qui a une histoire et une littérature qui lui sont propres. Tout en étant des produits culturels de qualité que les jeunes de divers pays peuvent apprécier, les publications de Bouton d’or Acadie possèdent donc une caractéristique particulière, celle d’agir comme outil aidant à vaincre l’assimilation dans l’est du Canada et à rendre les jeunes francophones conscients de leur propre valeur identitaire. Le deuxième aspect, d’ordre plus général, porte sur la représentation de l’Acadie, par l’entremise de ses produits, auprès des autres communautés francophones, mais également auprès du public anglophone par l’utilisation possible de ses publications dans les classes d’immersion en langue française.

Étant donné ses préoccupations sociales et communautaires, Bouton d’or Acadie s’intéresse particulièrement à la publication d’auteurs acadiens ou venant de la région de l’Atlantique. Cependant, la maison publie d’autres auteurs, peu importe leur origine, si les textes qu’ils proposent sont un complément ou un enrichissement à ses propres collections ou à son catalogue. Il est communément admis que la maison privilégie depuis ses débuts les contes traditionnels recueillis dans les provinces Maritimes – versions acadiennes et mi’kmaq – et qu’elle accueille avec bonheur des versions de contes et légendes provenant de cultures étrangères. Édités en français, en anglais et dans la langue du conte étranger, ces livres sont une source d’ouverture pour les jeunes en même temps qu’une invitation à conserver et à transmettre leurs histoires populaires, qui font partie d’un patrimoine littéraire mondial.

Des livres créés en acadie, imprimés au canada