C’est déjà fini !

21 août 2015

Par Catherine Pion

Sébastien et moi avons eu de la grande visite ce mercredi : Marguerite Maillet est passée par le quartier général de Bouton d’or Acadie! D’abord intimidée par ce personnage acadien bien connu, j’ai ensuite pris beaucoup de plaisir à discuter avec elle et avec Sébastien d’une foule de sujets liés à l’édition, à la promotion des livres, à l’éducation et même à la philosophie. Ce qui me mène au sujet du jour : l’Histoire! Eh oui, Bouton d’or Acadie aura 20 ans l’année prochaine… je pense qu’il est de mise de faire un petit retour en arrière pour vous présenter la maison d’édition, sa création et son évolution, sous un angle différent.

La maison d’édition a été mise sur pied en 1996 par Marguerite Maillet et par Judith Hamel, avec comme principal objectif de fournir aux jeunes des provinces de l’Atlantique des livres qui leur donneraient le goût de la lecture. Reprise par Louise Imbeault (propriétaire et éditrice) et par Marie Cadieux (directrice littéraire et générale) en 2012, la maison d’édition a bénéficié d’une réorganisation majeure, une véritable cure de rajeunissement, surtout en ce qui a trait aux livres (formats, visuels, mise en pages, etc.) et à la présence sur les médias sociaux.

Depuis bientôt deux ans, la relève s’organise chez Bouton d’or Acadie avec l’arrivée de Sébastien Lord-Émard (chargé de projets), qui apprend quotidiennement le métier d’éditeur. Véritable touche-à-tout, il s’occupe de l’organisation événementielle, des communications, de la facturation et de la gestion d’entrepôt, et il assiste Marie lors de l’édition de certains manuscrits. La maison d’édition accueille aussi des stagiaires provenant d’une variété de domaines : cet été seulement, l’équipe aura pu compter sur la présence de Rama Koubango (administration), Sarah Picard (graphisme) et moi-même (édition). Ci-joint, une photo de Rama et Sarah lors de leur collation des grades au CCNB!

Mon stage est bel et bien terminé, mais mon expérience avec Bouton d’or Acadie ne fait que commencer : je serai de retour en septembre pour un contrat en technologie et mise en marché!

10001f_0eb0841cfe2442f59133a74995c2ffa0

Des livres créés en acadie, imprimés au canada