Graphisme et design

21 juillet 2015

Par Catherine Pion

Cette semaine, nous avons eu le bonheur de voir apparaître de nouveaux meubles chez Bouton d’or Acadie! Adieu, table en bois brinquebalante… mon nouveau bureau est beaucoup plus confortable!

Bien assise dans ma nouvelle chaise, j’ai longtemps jonglé avec l’idée de vous faire languir le temps de quelques publications supplémentaires, histoire de faire durer le plaisir… et puis je me suis rendue à l’évidence : je peux difficilement vous parler de graphisme, de révision linguistique ou d’impression sans vous montrer les ouvrages sur lesquels je travaille. Je vous présente donc en avant-première un album jeunesse qui sera sur les tablettes des librairies l’automne prochain!

Dans plusieurs maisons d’édition, le travail de graphisme est confié à des professionnels ou à des agences sur contrat. Mais chez Bouton d’or Acadie, on a la chance de pouvoir compter sur une magicienne! Armée de son ordinateur et d’une souris, Lisa peut transformer n’importe quelle image pour la rendre plus attrayante. Elle coupe, découpe, ajoute des détails, modifie la mise en page, arrange les couleurs; bref, c’est de la sorcellerie! Forcément, après 11 ans de travail chez Bouton d’or Acadie, Lisa en connaît long sur le graphisme.

10001f_c0f9e69cba404933814503844ec51ced

Entre les premières esquisses pour la mise en pages du livre et le résultat final, on passe par tout un processus de création mené par la direction littéraire. Tous peuvent cependant contribuer et aider à la progression du design du livre, afin d’arriver à un résultat qui soit le plus achevé possible. Par exemple, avant de parvenir à une mise en pages un peu médiévale, qui rappelle les parchemins (papier jauni, craquelures, lettrine, fioritures, encadré…), la page couverture était verte et jaune; la police du titre était différente, et l’image du lutin n’était pas identique. Pour que vous voyiez bien de quoi je parle, je joins l’argumentaire de vente du livre (voir plus bas). L’évolution est incroyable, et je trouve que le résultat met vraiment en valeur les illustrations de Pauline Dugas. Vous aimez?

 

 

Des livres créés en acadie, imprimés au canada