b57b28d1-e811-4970-bd60-b38420c96ef9

Allons fêter la Mi-Carême à Chéticamp!

24 février 2016

Allons célébrer la Mi-Carême à Chéticamp !!!

Lancement du livre Le chandail de Chéticamp, le vendredi 4 mars prochain à l’école NDA en présence de l’auteure Hélène deVarennes !

PO-04 DeVarennes_Helene

Moncton (NB), 24 février 2016. Aujourd’hui encore, la région de Chéticamp célèbre la Mi-Carême, cette traditionnelle rupture du carême durant les longs mois d’hiver…

Justement, un tout nouvel album aux chatoyantes couleurs printanières arrive tout juste sur les rayons, mettant en vedette un élément insoupçonné de cette fête : Le chandail de Chéticamp, écrit par Hélène deVarennes et illustré par Jocelyne Doiron.

Récit tout simple d’une journée de grand ménage, où le pauvre Simon doit se débarasser de ses vêtements devenus trop petits pour lui. Il a beau rechigner, ses parents insistent : il lui faut se départir de ses vieux vêtements… Mieux : ils iront chez Monsieur Delaney, qui lui préparera une belle surprise !

Évidemment, le petit Simon est loin de se douter que le M. Delaney en question est une figure importante de la Mi-Carême à Chéticamp,  au sujet de laquelle on pourra en apprendre plus en se rendant sur le site internet du Centre de la Mi-Carême de Grand-Étang (NS).

27ee2ada-cafa-4d75-bfc5-4f46833fc4e2

En avant-midi le 4 mars, à l‘école NDA, l’auteure du Chandail de Chéticamp rencontrera les enfants en salle de classe, pour faire la lecture et animer des discussions. Hélène deVarennes, pédgagogue et chercheure, est une des rédactrices de la toute nouvelle Politique d’aménagement linguistique et culturelle (PALC). Elle aura bien des choses à partager avec les enfants!

Auparavant, de 8h à 10h, il y aura déjeuner aux crêpes et animation en direct de la radio CKJM. En après-midi, à 13h30 à l’auditorium Père Anselme-Chiasson de l’école NDA, aura lieu un lancement pour toute la communauté, ainsi que la remise des prix pour les meilleurs costumes de la Mi-Carême 2016. Le chandail de Simon sera-t-il un lauréat?

Sans oublier la présentation d’une pièce de théâtre de Claude St-Germain, «La révolte des adjectifs», d’abord créée à l’Î.P.É., et montée par les élèves de Chéticamp! Toute la journée, Bouton d’or Acadie sera là pour y vendre ses plus beaux livres créés en Acadie et imprimés au Canada.

Bien que le carême ne soit plus observé (ou très peu), qui pourrait résister au plaisir de se déguiser, de fêter, de quêter des friandises ou un petit verre, pour chasser la grisaille de l’hiver? Toute la population de la région de Chéticamp est invitée à cette belle fête, et pour ceux qui n’ont pas le bonheur d’habiter ce beau coin du monde, vous pouvez prendre le pouls de la fête en lisant : Le chandail de Chéticamp.

Des livres créés en acadie, imprimés au canada