Mon stage chez Bouton d’or Acadie

21 juillet 2015
Par Catherine Pion

Je suis étudiante au programme en édition professionnelle à l’Université de Sherbrooke et, dans le cadre d’un de mes cours, je dois effectuer un stage en entreprise. Après quelques discussions, j’ai eu le plaisir d’apprendre que j’allais réaliser mon stage dans une maison d’édition jeunesse, à Moncton.

À ma première visite chez Bouton d’or Acadie, j’ai abouti au bureau de poste, à l’adresse de leur casier postal! Il s’agissait de ma première rencontre avec l’équipe de la petite maison d’édition… et d’une bonne façon de mémoriser leur véritable adresse!

photo1

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre d’un premier stage dans une maison d’édition jeunesse; en effet, plusieurs de mes amis croient que le travail en édition consiste essentiellement à lire des manuscrits. Or, mon premier contact avec le travail éditorial a eu lieu lors d’un samedi nuageux que j’ai passé avec Louise au marché de Shediac. Chaque exposant devait monter un kiosque et présenter ses produits; Bouton d’or Acadie était la seule maison d’édition à être sur place. Nous avons passé la journée à rencontrer des lecteurs, ce qui m’a permis de mieux connaître le catalogue de la maison d’édition et de faire connaissance avec son lectorat.

Après une fin de semaine de camping au Parc National de Fundy, je suis maintenant assise à la table de conférence de Bouton d’or Acadie, mon bureau pour les 5 prochaines semaines. L’endroit est plutôt cozy et a beaucoup de charme : grandes fenêtres, petite cuisine, espace à aire ouverte… Je peux entendre travailler Sébastien et Lisa, même si je ne suis pas dans la même pièce! Mon « bureau » est en fait une table de cuisine brinquebalante située entre l’espace de travail de Marie et la cuisine, juste à côté des présentoirs et des classeurs bourrés de manuscrits. Les bureaux sont en effet installés dans un ancien appartement, et donnent sur une cour arrière avec une balançoire en vieux bois. Le vélo de Sébastien y est présentement adossé, et durant l’heure du dîner, un geai bleu a élu domicile sur les guidons. Le lieu est vraiment inspirant, ça tranche radicalement avec le brouhaha de Montréal!

J’ai appris avec plaisir que mon stage allait prendre la forme d’un projet à long terme. Je vais travailler sur deux ouvrages en particulier, et suivre leur évolution durant le processus de production. La plupart de mes articles y seront consacrés, mais je vais aussi vous présenter tout l’univers qui se trouve autour! Vous vous demandez qui sont Louise, Marie, Lisa et Sébastien? Par le biais de ce blogue, vous allez pouvoir rencontrer ceux qui se cachent derrière les histoires qui vous sont présentées en kiosque ou en librairie, et que vous lisez peut-être vous-mêmes en cachette une fois les enfants endormis… mais, chut! Je ne vous dévoile pas tout de suite les titres sur lesquels je travaille : ce sera le sujet de mon prochain article!

Des livres créés en acadie, imprimés au canada