Rentrée littéraire 2015 : Comment choisir un livre ?

18 septembre 2015

Par Catherine Pion

Me voilà de retour de 3 belles semaines passées à parcourir les plages des Îles-de-la-Madeleine et les paysages magnifiques de Terre-Neuve. Je suis à présent installée chez Bouton d’or Acadie, avec un mandat en poche (et un nouveau bureau!) : stagiaire en technologie et mise en marché, poste que j’occuperai durant les 8 prochains mois.

Un des beaux projets que nous souhaitons mettre sur pied dans la maison d’édition passera par ce blogue. Comme Sébastien vous l’a brièvement expliqué dans son article, nous allons profiter de cette plateforme pour créer une variété de contenus touchant de près et de loin l’univers des livres. Nous ne serons pas les seuls à prendre la plume au cours des prochains mois, et nous espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure!

Je profite de ce premier article pour vous parler, quoique très brièvement, de la rentrée littéraire. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais l’été a été très chargé chez Bouton d’or Acadie, avec la participation active de la maison d’édition tout au long des vacances estivales, lors des différents festivals et marchés. Rassurez-vous, le travail de création et d’édition n’a pas pour autant cessé : c’est pourquoi, dans les prochaines semaines, vous pourrez vous procurer nos nouveautés.

En fait, la rentrée littéraire est dure à manquer. Chaque année, c’est le moment où les tablettes des librairies ont le plus de choix à offrir; et, parfois, on a de la difficulté à sélectionner un projet qui nous intéresse au travers de cette myriade de possibilités. Alors, comment choisir un bouquin qui nous plaira?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse claire à cette question : les critères de sélection d’un livre sont personnels à chaque lecteur et varient selon nos priorités et intérêts. Aujourd’hui, avec Internet et les technologies numériques, plusieurs applications et sites web nous proposent des choix en fonction de nos intérêts. Souvent, ces suggestions sont calquées sur nos achats précédents, ou sur nos réponses à des questionnaires. Il s’agit d’une option intéressante, mais qui risque de nous faire passer à côté d’un tas de possibilités, en ne nous faisant pas sortir de notre zone de confort!

Alors où trouver de nouvelles lectures intéressantes? Vous pouvez consulter des blogues ou des revues de critiques littéraires (voyez plus bas pour quelques liens intéressants), consulter les gagnants et les finalistes de différents prix littéraires, ou vous rendre dans une librairie et bouquiner allègrement. Mieux encore : pourquoi ne pas demander conseil à votre libraire? En ces temps de numérisation, nous oublions souvent que les meilleurs pour nous guider à travers l’offre gigantesque de la rentrée demeurent ces amoureux des livres!

Quelques liens à consulter :

Les p’tits mots-dits
Lurelu
Communication-Jeunesse
Sophie Lit
Liaison

Bonne lecture automnale!

10001f_998bb6ebb0ff40f0bf5395d02d01d5c5

Des livres créés en acadie, imprimés au canada