Soumettre un manuscrit

J’ai une bonne histoire à vous proposer. Qu’est-ce que je fais?
Vous l’écrivez! En suivant les règles usuelles de rédaction d’un manuscrit : respectant la ponctuation, dans un français correct, avec une syntaxe soignée. Vous vous lisez, et relisez, et faites des corrections jusqu’à ce que vous soyez certain.e.s que vous ne pouvez faire mieux. Le public visé, qui pour Bouton d’or Acadie se situe entre 0 et 18 ans, doit pouvoir suivre clairement le récit; ce que vous racontez devrait venir à la fois de votre cœur et de votre tête!

Nous vous suggérons de parcourir notre catalogue en ligne, et de lire quelques-uns de nos titres. Votre proposition doit être originale et se défendre au milieu des centaines et des centaines de titres jeunesse publiés au Canada chaque année!

Comment faire pour envoyer un manuscrit?
Vous envoyez votre manuscrit uniquement par la poste, à l’adresse suivante :

C.P. 575
Moncton, N.-B.
E1C 8L9

Veuillez noter que nous donnons la priorité aux manuscrits provenant de citoyen.ne.s ou de résident.e.s canadien.ne.s. Vous recevrez en retour un accusé de réception par courriel. Il est donc important de nous envoyer, avec votre manuscrit, toutes vos coordonnées (incluant votre lieu de résidence et votre adresse électronique) bien inscrites sur votre texte. Les manuscrits non sollicités envoyés par courriel seront retournés immédiatement à l’expéditeur.

Si vous souhaitez que nous vous retournions un manuscrit, vous devez inclure une enveloppe bien adressée et affranchie suffisamment. Nous ne pouvons être tenus responsables pour les erreurs de manutention et de postes. À défaut de nous fournir une enveloppe dûment affranchie, les manuscrits non retenus seront détruits.

Armez-vous de patience! Nous recevons une très grande quantité de propositions : en moyenne de deux à trois par semaine. Nous déployons tous nos efforts pour les lire dans l’ordre où elles nous arrivent, le plus rapidement possible. Cependant, nous ne commentons que les manuscrits susceptibles de convenir à la mission de Bouton d’or Acadie.

Dois-je envoyer des illustrations avec mon manuscrit?
À moins que vous ne soyez également illustrateur ou illustratrice, nous vous prions de ne pas lier votre manuscrit à un autre créateur. Si votre manuscrit est accepté, nous aurons un entretien avec vous sur le choix d’un ou d’une illustratrice. Cependant, le choix final appartient à la maison d’édition.

Je suis illustrateur ou illustratrice et je veux vous faire connaître mon travail. Qu’est-ce que je fais?
Pour les illustrations seulement, nous pouvons recevoir par courriel un petit nombre de fichiers images, ou un lien nous dirigeant sur votre site pour voir votre portfolio. À qualité égale, Bouton d’or, fidèle à sa mission, favorise les créateurs de l’Acadie, les citoyen.ne.s et résident.e.s canadien.ne.s.

Et encore?
Nous espérons que ces remarques vous seront utiles. Bonne écriture, et encore une fois, n’oubliez pas de vous armer de patience!

Des livres créés en acadie, imprimés au canada