livreNB

La paire pour les pères

29 mars 2017

PairePourLesPères

 

En mai, comme il nous plait, on fête souvent les mamans en grand, mais en juin, les papas, petits, grands, minces ou ronds, taquins ou très fins, méritent aussi qu’on célèbre leur présence dans nos vies! Offrez-leur un cadeau original et plein d’amour : un livre. À lire seul, à leur lire ou à leur faire lire à haute voix en famille, les possibilités sont infinies.

À l’occasion de la Fête des pères le 17 juin prochain, Bouton d’or vous recommande une paire de livres à déguster en famille, à commencer par le dernier-né de l’étagère Trottinette : En attendant l’autobus. Conté par l’auteure, comédienne et directrice artistique Mélanie Léger, native de Shédiac (où le lancement et des présentations scolaires du livre ont eu lieu), cette histoire est un hommage à l’amour entre un père et son fils, dans un univers tout en poésie et proportions, illustré par l’artiste visuel Serge V. Richard.

Tous les matins de toute l’année et par tous les temps,     Claude et son papa attendent l’autobus près du chemin, en blaguant, en regardant le petit pixel jaune poindre au loin et s’approcher, devenir tout grand. Oui mais voilà, Claude aussi devient grand, et bientôt, il veut attendre l’autobus tout seul…
Ce livre donnera aussi l’occasion à ceux et celles qui le souhaitent de découvrir la quantité de fiches d’activités et de ressources en ligne, proposés pour de nombreux livres de Bouton d’or Acadie, sur notre site internet.

L’amour des automobiles et de la musique sera comblé avec Le pit à papa, un conte autobiographique d’Angèle Arsenault, co-écrit par Marie-France Comeau et Marie Cadieux. Paru il y a déjà trois ans, il est toujours autant d’actualité pour célébrer la complicité entre un papa et son enfant.

C’est l’histoire de Petites Lunettes et de son grand amour pour son Papa Arthur, qui le lui rend bien. Papa Arthur a aussi un faible pour les «chars», ces voitures qui vont accompagner la vie de Petites Lunettes, l’approchant et l’éloignant tour à tour de l’île de son enfance, baignée de musique, où vit sa famille bien-aimée. Mais certains «chars» ont des ailes, qui peuvent revenir boucler la route panoramique de l’amour!

Une lecture toute en douceur et en musique, sur un fond d’illustrations lumineuses signées Jean-Luc Trudel.

 

Et comme le veut l’adage, jamais deux sans trois: si vous décidez de fêter les pères en retard, cet automne, un nouveau titre de Marie-France Comeau célèbrera aussi l’affection d’un papa, à partir d’un point de vue très original: son dos!

Dans À dos d’amour, un papa porte son bambin et l’emmène à la découverte du très beau sentier qui longe la rivière aux Anguilles, dans la Baie des Chaleurs.

Cette promenade poétique vous fera aussi découvrir les illustrations du peintre Patrick Minville, Campbellton (NB), connu pour ses toiles mêlant naïveté et abstraction dans un univers haut en couleurs; il a notamment illustré la pochette du CD « De l’autre côté de la lune – Berceuses acadiennes » produit en 2012 par la Fondation les ailes du Papillon.

Voilà de belles perspectives de lectures et relectures, pour profiter des soirées estivales avec son papa!

Couverture EAA DosdAmour Angele 30171953_10213414158681472_2689270512033857186_o

Des livres créés en acadie, imprimés au canada