Nous sommes ouverts, à distance respectueuse.
Pour commander, composez le 506-382-1367 ou écrivez à info@boutondoracadie.com

Catalogue

Genre: Jeunesse 8 à 12 ans

Pages: 32

Date de parution: 21 août 2020

ISBN (Papier): 9782897442422

ISBN (PDF): 9782897442439

Code: PDP

Le chant des caribous - Ateek Oonagamoon

Partagez

Auteur: John Rombough
Auteur: Tomson Highway

Acheter ce livre

Maintenant offerts en français et en cri, les albums de la série Chansons du vent du Nord racontent, à travers les aventures des frères Joe et Cody, le territoire et les coutumes des Cris du Nord du Manitoba. Chaque histoire révèle l’extraordinaire talent de conteur de Highway, qui transmet en toute simplicité la magie et l’imaginaire de sa culture natale et du monde de l’enfance.

Toute l’année, Joe, Cody et leurs parents suivent les caribous en traîneau. Joe joue de l’accordéon et Cody danse pour attirer les caribous errants. Lorsque des milliers de caribous répondent à leur appel, ce qui devrait être un moment de terreur se transforme en quelque chose de magique quand les garçons ouvrent leurs bras et leur cœur pour embrasser l’esprit du caribou.

Illustrations de John Rombough

Traduction : Mishka Lavigne • Révision du cri : Virginia Pesemapeo Bordeleau

Acheter ce livre

John Rombough

Le style de peinture de John Rombough reflète l’harmonie des peuples dénés. Depuis une vingtaine d’années, en tant qu’artiste professionnel, il a exposé son travail partout au Canada, incluant lors des Jeux Olympiques de 2010. Il habite avec sa famille dans la petite communauté de Lutselk’e, située sur les berges est du Grand Lac des Esclaves aux Territoires du Nord-Ouest. Le chant des caribous est son premier livre illustré.

Tomson Highway

Auteur et musicien cri, Tomson Highway est l’un des auteurs les plus réputés du Canada. Né dans une région isolée du nord du Manitoba, il a étudié à l’Université du Manitoba, à Londres (Angleterre) et à l’université Western en Ontario, d’où il détient des baccalauréats en musique et en anglais.

De 1986 à 1992, il est directeur artistique de Native Earth Performing Arts Inc., la seule troupe de théâtre autochtone professionnelle de Toronto. Il est l’auteur des pièces The Rez Sisters (1988, prix Dora Mavor Moore) et Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing (1989, prix Dora Mavor Moore et Chalmers, en traduction française, Dry Lips devrait déménager à Kapuskasing, 2009).

En 1998, Highway publie un premier roman, Kiss of the Fur Queen (en traduction française, Champion et Ooneemeetoo, 2004), qui obtient un grand succès critique et populaire et devient rapidement un best-seller au Canada. Il a également publié, en anglais et en cri, une trilogie de livres pour enfants intitulée Songs of the North Wind.

Les œuvres de Tomson Highway sont au programme d’études dans des écoles et universités canadiennes et européennes.

Lauréat de prix littéraires, membre de l’Ordre du Canada et détenteur de plusieurs doctorats honorifiques, Tomson Highway est une figure de référence et une voix de l’espérance.

Extraits de la revue de presse :

« Voici l’incarnation de la troisième solitude canadienne […]. On dit qu’il est le Michel Tremblay des Premières Nations. Que sa plume a fait progresser la cause des Amérindiens bien plus que toutes les crises politiques. » Danielle Laurin, L’Actualité / Courrier international.

« Probablement le premier écrivain autochtone du Canada digne de ce nom. Tomson Highway possède le souffle d’un vrai conteur, l’envergure pour ramasser l’expérience des générations dans le sillage de son récit, le lyrisme pour évoquer l’univers poétique de l’imaginaire cri, et la personnalité forte de ceux qui marquent leur époque. » François Girard, Recherches amérindiennes au Québec.