Catalogue

Genre: Conte Jeunesse 8 à 12 ans

Pages: 48

Date de parution: 21 October 2018

ISBN (Papier): 9782924237304

ISBN (ePub): 9782924237557

Code: ENP

Le chêne et le papillon

Partagez

Auteur: Karen Olsen
Auteur: Martine Noël-Maw

Depuis son enfance, Amélia souffre du mal que l'on qualifie « d’âme en peine ». Toute jeune, elle se retire dans sa chambre, décidée à vivre en ermite. Elle refuse même d'ouvrir à Angelo, son cousin et seul ami.

Inspiré par un songe mystérieux, Angelo plante un chêne sous la fenêtre d’Amélia. Un matin, grâce au jacassement d'une pie, la jeune fille découvre l’arbre majestueux. Par la suite, l’oiseau et son complice, le renard gris, sauront trouver les mots qui permettront à Amélia d'apprivoiser ses sentiments et de renouer avec la vie.

Karen Olsen

Née à Trois-Rivières de mère acadienne et de père norvégien, Karen Olsen vit maintenant à Kelowna, en Colombie-Britannique, une région de lacs, de forêts et de montagnes. Dès l’enfance elle est attirée par les arts. Après une maîtrise en pédagogie, elle ajoute une corde à son arc, en faisant deux ans d’études en beaux-arts. En 2009, elle publie un premier livre illustré, Osemo The Rainbow Zebra, en nomination aux Saskatchewan Book Awards. Elle a signé depuis plusieurs romans pour adultes et pour adolescents.

Martine Noël-Maw

D’origine québécoise, Martine Noël-Maw vit en Saskatchewan depuis 1993. Diplômée en littérature de l’Université de Montréal, elle a publié une quinzaine de livres dont une dizaine pour la jeunesse. Ses écrits lui ont valu plusieurs distinctions, dont le SATAward 2020 du meilleur texte dramatique pour Will & Ernest et deux Saskatchewan Book Awards (Amélia et les papillons et Dans le pli des collines, 2e édition). Elle a été présélectionnée au Prix de la nouvelle Radio-Canada 2016 et finaliste du Prix du récit Radio-Canada 2015. En plus d’écrire et de prendre part à des événements littéraires nationaux et internationaux, elle a longtemps enseigné le français langue seconde à la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina. Martine est également traductrice et éditrice.