Catalogue

Genre: Jeunesse

Pages: 24

Date de parution: 3 February 2016

ISBN (Papier): 9782923518947

ISBN (ePub): 9782896826964

ISBN (PDF): 9782896822553

Code: BTN170

Le maître Glooscap transforme animaux et paysage / Mawiknat Klu'skap Sa'se'wo'laji Wi'sisk aqq Sa'se'wa'toq Maqamikew / The Mighty Glooscap Transforms Animals and Landscape

Partagez

Collection Wabanaki

Auteur: Serena M. Sock
Auteur: Allison Mitcham
Illustré par: Réjean Roy

 

LIVRE TRILIGUE (français, mi'kmaq et anglais)

Il y a longtemps, le grand Glooscap créa le peuple mi’kmaq dans le territoire actuel des provinces de l’Atlantique. Puis le Maître interrogea les animaux de la région, qui étaient alors gigantesques, afin de connaître leur intention envers les humains. Selon leur réponse, il réduisit la force des uns, diminua la taille des autres, en chassa d’autres au loin. Voulant échapper à ses questions, le castor construisit un énorme barrage pour se cacher, mais Glooscap détruisit le barrage et transforma ainsi le paysage du Nouveau-Brunswick.

Une légende venue des temps anciens, qui explique comment Glooscap donna naissance au peuple mi’kmaq et assura l’harmonie sur la terre.

ÉCOUTE LA VERSION MP3!

Mots-clés : Légendes traditionnelles amérindiennes, création de l'humanité, peuple mi’kmaq, animaux, Canada atlantique, topographie.

FousDeLire.ca (fiche descriptive)

Serena M. Sock

Serena M. Sock est enseignante et vit à Elsipogtog (Big Cove), au Nouveau-Brunswick. Outre son métier, qu'elle adore, elle se passionne pour la langue mi'kmaq, qu'elle apprend à lire et à écrire depuis longtemps. La traduction de cette histoire lui donne l'occasion de partager sa passion avec les jeunes lecteurs.

Allison Mitcham

Allison Mitcham a résidé pendant plusieurs années au Nouveau-Brunswick. Elle a été professeure de littérature anglaise et canadienne comparée. Elle est l'auteure de plusieurs articles, 22 livres (fiction, poésie et non-fiction) et co-auteure de 4 livres. Son oeuvre littéraire a été recensée dans six anthologies. En 1994, son livre TAKU a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique et le Prix de la Fédération historique de la la C.-B.

Réjean Roy

Réjean Roy a grandi à Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick. Il a fait des études en biologie au Québec, où il s'est aussi inscrit à des cours de beaux-arts. Il a également suivi des cours d'estampe à l'Université de Moncton. Après avoir vécu une dizaine d'années en Gaspésie, il est revenu vivre au Nouveau-Brunswick en l'an 2000. Le dessin a toujours fait partie de sa vie, et la nature reste la grande inspiratrice de son apprentissage artistique.

Site web

Suivre sur Facebook

Du même auteur