Nous sommes ouverts, à distance respectueuse.
Pour commander, composez le 506-382-1367 ou écrivez à info@boutondoracadie.com

Catalogue

Genre: Jeunesse adolescent

Pages: 114

Date de parution: 15 novembre 2022

ISBN (Papier): 9782897503024

ISBN (ePub): 9782897503048

ISBN (PDF): 9782897503031

Code: 20221115011840

Le trésor d'Elvis Bozec

Partagez

Auteur: Françoise Enguehard
Illustré par: Denise Paquette
Illustré par: Danielle Loranger

Les marins français qui sont venus, il y a très longtemps, pêcher la morue à Terre-Neuve auraient-ils laissé des traces de leur passage ? Avec l’aide de sa sœur et d’un vieux monsieur sympathique, Elvis Bozec réussira-t-il à retrouver les traces de son ancêtre sur l’ile Rouge, où on ne voit pourtant plus rien du passage des Bretons ?

Vingt ans après sa parution, Bouton d’or Acadie remet de l’avant ce classique de son catalogue, finaliste du prix littéraire Hackmatack le choix des jeunes 2003-2004 et récipiendaire du prix du Conseil canadien d’évaluation des jouets en 2004.

« En plus de traiter [...] de l’histoire de la région de La Grand’Terre à Terre-Neuve, l’auteure expose la complexité d’y former une famille francophone. » — Mireille Messier, revue Liaison, numéro hors série, 2002, p. 55

 

Françoise Enguehard

Native de Saint-Pierre-et-Miquelon, Françoise Enguehard est une écrivaine reconnue et une journaliste établie à Saint-Jean de Terre-Neuve depuis près de cinquante ans. Elle puise son inspiration dans l’océan qui l’entoure et dans ses diverses racines, françaises, acadiennes et irlandaises. Elle a remporté le Prix des lecteurs de Radio-Canada et le Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie pour L’archipel du docteur Thomas (Prise de parole, 2009). Passionnée par la langue française, Françoise se bat pour la défendre en travaillant bénévolement au sein de divers organismes communautaires de la francophonie canadienne.

Suivre sur Facebook

Denise Paquette

Denise Paquette a étudié en arts visuels au Cegep régional de Lanaudière à Joliette, en littérature à l’Université de Moncton, puis en narratologie à l’Université Laval. Elle a enseigné le français et les techniques d’écriture à l’université. Elle a été également assistante de recherche et chargée de projet en histoire orale, chroniqueuse culturelle et littéraire, réviseure, correctrice et illustratrice à la pige. En 1989, elle publie aux Éditions d’Acadie, Une promenade en girafe, le premier album pour enfants d’une série de trois mettant en vedette Souris Baline. Depuis, Denise a écrit et illustré près d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse dont les romans Gribouillis barbares et Annie a deux mamans (Bouton d’Or Acadie, 1999 et 2003), finalistes aux Prix Hackmatack – le choix des jeunes. Ses illustrations ont été exposées au Coin des arts de l’Université Concordia, à la Galerie 12, au Musée acadien et à la Galerie d’art de l’Université de Moncton. 

Suivre sur Facebook

Danielle Loranger

Danielle Loranger est une artiste peintre autodidacte, originaire de Trois-Rivières au Québec, qui réside désormais près de la mer à Boudreau Office au Nouveau-Brunswick, après avoir vécu longtemps à Terre-Neuve. Une étoile sur la dune est son premier ouvrage publié.

Du même auteur