Nous sommes ouverts, à distance respectueuse.
Pour commander, composez le 506-382-1367 ou écrivez à info@boutondoracadie.com

Catalogue

Genre: Biographies

Pages: 240

Date de parution: 6 décembre 2011

ISBN (Papier): 9781926628578

ISBN (ePub): 9781771201728

ISBN (PDF): 9781926628769

Code: VER390

Mes lettres et poèmes à Jules Roy

Partagez

Poste restante, Vézelay

Auteur: Lysette Brochu

Acheter ce livre

La Maison Jules-Roy, à Vézelay, a accueilli Lysette Brochu pendant deux mois, en octobre et novembre 2010, pour lui permettre de se consacrer à l’écriture d’un ouvrage épistolaire étayé de photographies, inspiré par Jules Roy, immense personnage de la littérature française, et par un des plus beaux villages de l’Europe. Le but premier de Lysette était de redonner vie à un absent, le faire mieux connaître, bien que les Canadiens aient déjà eu l’occasion de le croiser en Angleterre lors de la guerre de 39-45. Puis, il y a eu la guerre d’Indochine, la bataille de Diên Biên Phu et le retentissement mondial du livre que Jules Roy en a rapporté, celle d’Algérie, qu’il a traversée en communion avec Camus.

À peine deux mois alloués à une sommité des lettres, à un homme aussi paradoxal, c’est peu. Lysette a donc choisi d’adresser des lettres personnelles à ce remarquable Vézelien, au fur et à mesure qu’elle s’approchait de lui par ses lectures, ses promenades et ses conversations.

Acheter ce livre

Lysette Brochu

Lysette Brochu, née en 1946 à Sudbury, vit en Outaouais depuis 1958. Elle a fait carrière dans l'enseignement, surtout en milieu secondaire et universitaire (UQO). Auteure d'une vingtaine de livres, elle a dirigé un collectif de textes variés afin de venir en aide à Haïti, a participé à des revues culturelles de langue française, et a développé l'art de raconter des histoires aux enfants au fil de ses années d'enseignement. Membre de nombreux jurys et d'associations, c'est une auteure primée. Finaliste au Grand Prix d’excellence VIe jeux de la francophonie pour l’ensemble de ses réalisations, aux Culturiades 2007; ainsi que finaliste au Prix gros sel 2007 pour son livre Saisons d'or et d'argile. Son conte pour enfants – Moi, Mabel, la vache volante – a été finaliste pour le Prix Le Droit en 2003, et son album Florence et la Sainte-Catherine a été choisi par Ibby Canada et KBBY (la division de Corée) afin de représenter le Canada au festival Nambook-006 (Nami Island International Children’s Book Festival 2006). Visitez le site web de l'auteure! Lysette Brochu en entrevue à CJFO-FM