Nous sommes ouverts, à distance respectueuse.
Pour commander, composez le 506-382-1367 ou écrivez à info@boutondoracadie.com

Catalogue

Genre: Jeunesse 8 à 12 ans

Pages: 72

Date de parution: 1 juillet 2005

ISBN (Papier): 9782922203899

ISBN (ePub): 9782896825578

ISBN (PDF): 9782896822072

Code: BTN70

P'tite Minga

Partagez

Illustré par: Denise Paquette
Auteur: Derlemari Nébardoum

Acheter ce livre

Dans le Sahel, en plein coeur de l'Afrique, la P'tite Minga se prend d'affection pour un caïman blessé. Elle persuade son oncle Wam de l'aider à porter secours à l'animal en le recueillant chez eux. Cependant, ils doivent agir en secret, car ses parents n'accepteraient jamais que Minga garde un tel animal sous leur toit. Cette rencontre aura des conséquences qui bouleverseront la vie de la petite fille, de sa famille, ainsi que celle de tout le village. L'affection de la petite fille pour la bête aura-t-elle raison des craintes du chef du village ?

Mots-clés : Conte traditionnel africain, zoo, secret, bravoure, ingratitude, générosité, popularité.

 

 

 

Acheter ce livre

Denise Paquette

Denise Paquette a étudié en arts visuels au Cegep régional de Lanaudière à Joliette, en littérature à l’Université de Moncton, puis en narratologie à l’Université Laval. Elle a enseigné le français et les techniques d’écriture à l’université. Elle a été également assistante de recherche et chargée de projet en histoire orale, chroniqueuse culturelle et littéraire, réviseure, correctrice et illustratrice à la pige. En 1989, elle publie aux Éditions d’Acadie, Une promenade en girafe, le premier album pour enfants d’une série de trois mettant en vedette Souris Baline. Depuis, Denise a écrit et illustré près d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse dont les romans Gribouillis barbares et Annie a deux mamans (Bouton d’Or Acadie, 1999 et 2003), finalistes aux Prix Hackmatack – le choix des jeunes. Ses illustrations ont été exposées au Coin des arts de l’Université Concordia, à la Galerie 12, au Musée acadien et à la Galerie d’art de l’Université de Moncton. 

Suivre sur Facebook

Derlemari Nébardoum

Derlemari Nébardoum est né à N’Djamena, au Tchad, où il a habité jusqu’à l’âge de 12 ans. Il a obtenu son baccalauréat en science politique à l’Université de Moncton et a poursuivi ses études de maîtrise et de doctorat au Québec. Du Canada, il s’emploie, entre autres, à analyser des dossiers et à soumettre des suggestions au gouvernement de son pays d’origine pour qu’il y ait plus de paix et de développement. Il aime beaucoup partager avec ses amis les contes merveilleux que lui racontait son grand-père.

Du même auteur