Catalogue

Genre: Biographies

Pages: 79

Date de parution: 1 April 2024

ISBN (Papier): 9782896118861

ISBN (PDF): 9782896118878

Code: 20240212104124

Patrick Burns, roi du bétail, et les trois divas

Partagez

Auteur: Nadine Mackenzie

Le sénateur Patrick Burns fut un homme d’affaires des plus prospères de l’Ouest canadien, et son empire agroalimentaire était l’un des plus grands du monde.

Au sommet de sa fortune, ses terres de près de 3 000 kilomètres carrés s’étendaient de Calgary jusqu’à la frontière américaine. Parmi ses réussites de taille, on compte sa participation, en 1912, à la fondation du Stampede de Calgary, qualifié de meilleur spectacle à travers le monde. Ses œuvres philanthropiques, nombreuses et marquantes, lui attirèrent la gratitude de beaucoup de gens et des gouvernements. Dans l’Ouest, des édifices, des rues, un stade, une école, un parc et un cimetière portent toujours son nom.

Trois personnes bénéficièrent surtout de ses bienfaits. La première ne réclama rien. La deuxième le prit pour une source d’argent intarissable. Il accorda une pension à vie à la troisième.

Qu’est-ce qui poussa Patrick Burns à se montrer aussi altruiste envers Odette de Foras, Isabelle Burnada, toutes deux cantatrices de renommée internationale, et Grace Mackenzie, dont le mari, Jacques de Lesseps, célèbre aviateur, fut le premier à survoler Montréal, Toronto, New York et la Gaspésie?

La générosité d’un milliardaire âgé à l’égard de jeunes femmes entraîne toujours des questions. Étaient-elles justifiées?

Nadine Mackenzie

Ancienne journaliste, Nadine Mackenzie est écrivaine et interprète de conférences. Elle a plus de vingt-cinq livres publiés : littérature enfantine, romans, biographies et ouvrages historiques. La majorité de ses ouvrages porte sur l'histoire de l'Ouest du Canada. Elle est diplômée en Histoire de la musique de l'Université de Paris, en Histoire de l'art de l'Université de Vienne, en Technologie fondamentale de l'extraction du pétrole de l'Université du Texas et en Administration des affaires de l'Université Dalhousie. Ses loisirs sont consacrés à ses chevaux qu'elle entraîne au pied des montagnes Rocheuses.