Nous sommes ouverts, à distance respectueuse.
Pour commander, composez le 506-382-1367 ou écrivez à info@boutondoracadie.com

Catalogue

Genre: Jeunesse adolescent

Pages: 220

Date de parution: 21 octobre 2010

ISBN (Papier): 9782923518664

ISBN (ePub): 9782896825455

ISBN (PDF): 9782896821952

Code: BTN155

Sur les traces de Bartimée

Partagez

Illustré par: Denise Paquette
Auteur: Yves Cormier

Acheter ce livre

Il y a très longtemps, un petit aveugle et son frère, tombés entre les mains du brigand Moustaphat, furent entraînés à voler dans les rues de Jéricho. Un jour, Bartimée et David se lièrent d'amitié avec un voyageur de passage qu'ils avaient pris pour cible. Lorsque le vieil homme poursuivit sa route, les enfants partirent avec lui. Séparés par accident à Jérusalem, Bartimée et David tentèrent l'impossible pour se retrouver, tandis que le vilain Moustaphat se lançait à leurs trousses. Une seule chose guidait leurs recherches : une étoile étrange qui brillait du côté de l'orient...

Ce conte, inspiré de la Bible, invente une histoire à Bartimée et imagine un aspect inconnu du périple que les Rois mages ont accompli pour porter leurs offrandes à Jésus nouveau-né.

Mots-clés : Orphelins, mendiants, aveugle, cirque, flûte, Rois mages, Nativité, miracle.

FousDeLire.ca (fiche descriptive)

 

 

 

 

 

Acheter ce livre

Denise Paquette

Denise Paquette a étudié en arts visuels au Cegep régional de Lanaudière à Joliette, en littérature à l’Université de Moncton, puis en narratologie à l’Université Laval. Elle a enseigné le français et les techniques d’écriture à l’université. Elle a été également assistante de recherche et chargée de projet en histoire orale, chroniqueuse culturelle et littéraire, réviseure, correctrice et illustratrice à la pige. En 1989, elle publie aux Éditions d’Acadie, Une promenade en girafe, le premier album pour enfants d’une série de trois mettant en vedette Souris Baline. Depuis, Denise a écrit et illustré près d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse dont les romans Gribouillis barbares et Annie a deux mamans (Bouton d’Or Acadie, 1999 et 2003), finalistes aux Prix Hackmatack – le choix des jeunes. Ses illustrations ont été exposées au Coin des arts de l’Université Concordia, à la Galerie 12, au Musée acadien et à la Galerie d’art de l’Université de Moncton. 

Suivre sur Facebook

Yves Cormier

Originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick, Yves Cormier est un passionné de l’Acadie. Il a publié, entre autres, un guide des provinces Maritimes francophones et un dictionnaire du français acadien. En 1993, il a signé son premier roman Grandir à Moncton. Toujours à l’affût de belles histoires qui puissent inspirer sa réflexion sur Noël, période de l’année qu’il aime bien, Yves Cormier nous livre lui-même un conte sur la visite des rois mages à Bethléem. Inspiré des écritures saintes, l’auteur rend vie à ces textes par ses propres expériences dans les régions désertiques de l’Afrique, où il a vécu. Ce Bartimée, il ne l’a peut-être pas connu mais, à travers lui, il revit sa jeunesse et ses aventures dans le désert du Sahara.

Suivre sur Facebook

Du même auteur