Catalogue

Genre: Jeunesse adolescent

Pages: 464

Date de parution: 14 November 2023

ISBN (Papier): 9782895979609

Code: 20231019071958

Un pied dans chaque monde

Partagez

Auteur: Wab Kinew
Auteur: Eva Lavergne

Acheter ce livre

Bugz, une ado autochtone, est partagée entre deux mondes. Dans le monde réel, elle est timide et complexée, confrontée aux angoisses de son âge. Au contraire, dans le monde virtuel baptisé « Floraverse », théâtre d’un jeu vidéo multijoueurs d’envergure internationale rempli d’avatars dotés de superpouvoirs, sa « versona » a non seulement confiance en elle, mais elle domine complètement ses adversaires.

Elle rencontre Feng, un jeune dissident ouïghour expulsé par la Chine et venu vivre au Canada avec sa tante. Avides joueurs en ligne, Bugz et Feng sont un peu les moutons noirs de leur milieu et se découvrent des atomes crochus. Mais leur relation est mise à mal lorsque tout ce que Bugz a bâti dans le Floraverse se trouve soudainement menacé.

Il leur faudra tous deux puiser dans des forces insoupçonnées pour restaurer leur amitié et réconcilier les aspects parallèles de leurs vies.

Aux confluents du monde réel, du monde virtuel et du monde spirituel, Wab Kinew livre un récit d’une originalité remarquable, rempli d’action et riche d’enseignements sur les relations sociales et familiales, l’acceptation de soi, l’indépendance d’esprit et l’amitié.

Acheter ce livre

Wab Kinew

Wab Kinew est originaire de la Première Nation ojibwée d’Onigaming, dans le nord-ouest de l’Ontario. Il s’est d’abord illustré en tant que rappeur et animateur télé. Il a été ensuite journaliste, puis s’est lancé en politique. Il a notamment écrit deux romans pour ados, Walking in Two Worlds (2021) et The Everlasting Road (2023). Les Éditions David ont publié la version française de ces deux livres, dont
La route sans fin.

Eva Lavergne

Eva Lavergne étudie la musique, les arts visuels et l’herboristerie. Diplômée de l’UQAM et de l’Université McGill, elle travaille à créer, à peaufiner et à adapter des textes. Elle traduit en 2016 un premier roman sorti finaliste du Prix John-Glassco. Elle enchaîne avec plusieurs ouvrages édités au Québec et en Ontario, où elle a résidé avant de vivre au Pérou. Revenue au Québec en 2015, sa familiarisation avec des rituels ancestraux lui permet d’embrasser doublement la vague actuelle de réémergence des cultures autochtones au pays. Elle s’intéresse entre autres à l’environnement, au mysticisme, au septième art, à la biologie, à la contre-culture et aux sciences sociales.